Palais de la Païva 20 janvier 2024

02 a Portrait La PaIvaHôtel particulier parisien construit entre 1856 et 1865 au 25, avenue des Champs-Élysées par la Païva, née Esther Lachman (1819-1884), aventurière russe d'origine polonaise très modeste, devenue marquise portugaise, puis comtesse prussienne. Elle y donnait des fêtes restées célèbres.
En 1903, l’ancienne demeure luxueuse devient le siège du Travellers Club, un gentlemen's club fondé la même année ; le club acquiert l’hôtel en 1923 et en est toujours propriétaire. L'hôtel de la Païva a été classé au titre des monuments historiques en 1980.

Épouse du comte prussien Henckel von Donnersmarck, multimillionnaire et cousin de Bismarck, elle put réaliser son rêve de construire un somptueux hôtel avenue des Champs-Élysées. Selon la légende, pendant sa jeunesse difficile, cette rousse flamboyante avait été poussée hors de la voiture par un client pressé (son amant) et s'était légèrement blessée. Elle se serait alors promis de faire construire « la plus belle maison de Paris » en face du lieu où elle était tombée.
La Païva fit appel à l'architecte Pierre Manguin pour construire l'hôtel dans le style de la renaissance italienne avec un jardin suspendu. Son coût de 10 millions de francs or défraya alors la chronique comme la durée des travaux, près de dix ans.

À partir de 1866, la comtesse, pourtant exclue des salons aristocratiques du fait de son parcours singulier, y reçut des gens célèbres : les Goncourt, Théophile Gautier, Gambetta, Renan, Taine, Émile de Girardin...
Vers 1868, elle entreprend, avec le comte Henckel von Donnersmarck, de faire construire en Silésie, par l'architecte parisien Hector Lefuel, une vaste demeure, le château de Neudeck, à l'architecture et au décor intérieur similaires à ceux de son hôtel parisien, mais dans des proportions beaucoup plus vastes. Cette demeure a été incendiée en 1945 et rasée en 1962.
En 1877, soupçonnée d'espionnage, elle quitte la France pour se retirer au château de Neudeck (aujourd'hui Świerklaniec, en Pologne), dont la construction venait de s'achever et où elle fait transférer une partie du mobilier de l'hôtel. Elle y meurt le , âgée de soixante-cinq ans.

   

 

Source Wikipédia