Le cubisme analytique (1909-1912) est un style de peinture que Picasso à développé avec l'aide de Georges Braque. Les deux artistes ont déconstruit des objets et les ont «analysé» en termes de formes. Les peintures de Picasso et de Braque de ce moment-là ont de nombreuses similitudes.
Le cubisme synthétique (1912-1919) a été la suite du développement du genre.
Plutôt qu’une analyse des perspectives, le cubisme synthétique se veut un bilan des différentes perspectives d’un même objet. Entre 1912 et 1914, Georges Braque et Pablo Picasso explorent la peinture dans cette phase ultime du cubisme.
Retour à l’utilisation de couleurs vives, variation des matériaux et nouvelles techniques sont les caractéristiques esthétiques qui marquent le cubisme synthétique. Picasso explore le potentiel du faux bois, des toiles cirées, du tissu et du collage. Georges Braque débute ses œuvres en papier collé, technique qui consiste à coller des morceaux de papier de diverses textures et provenances sur une toile en cours, afin de créer un trompe-l’œil pour le spectateur.
Entre les cubismes analytique et synthétique, Picasso et Braque emploient également des lettres dans leurs collages, dans l’optique de toujours conserver dans leur art un lien au réel. Dans Nature morte à la chaise cannée (1912), le premier collage à avoir été considéré comme une œuvre d’art, Picasso appose les lettres J O U, laissant le spectateur à se demander si elle signifient journal ou bien jeu/joue. Nature morte à la chaise cannée, devenue l’une des plus illustres peintures de Picasso, a ouvert la voie à plusieurs techniques dadaïstes et surréalistes. Certains experts voient également dans cette nature morte un précurseur des Ready-made de Marcel Duchamp, car jamais auparavant un artiste n’a-t-il inclus des éléments externes, en l’occurrence déjà prêts, à une œuvre d’art.