Cyclisme - Historique par Pierre Boisaubert
Au départ, le vélo-sport sannoisien est créé le 13 novembre 1953 par Fernand Coutif, le 16 avril 1965, Fernand Coutif disparaît victime d'un accident de la route. Sa femme et son fils assurent l'avenir du club. Le club est surtout réputé pour ses spécialités d'accueil et de formation des jeunes. Il acquière ses titres avec une équipe de juniors-séniors particulièrement en compétitivité.Il compte plus de 200 licenciés lorsque l'on y inclu une section de cyclotourisme.
En 2023, il aura 70 ans. De son ancien nom Vélo Sport Sannois, le Parisis Athlétic Club s’illustre comme étant l’un des premiers clubs formateurs du Val-d’Oise. Il est l’un des clubs de cyclisme les plus importants en Ile-de-France. Au milieu des années 1980, l’association a commencé à prendre de l’ampleur et s’est implanté à Franconville et au Plessis-Bouchard pour conquérir en 1992 Saint-Gratien. C’est cette année-là que l’appellation Parisis Athlétic Club est choisie. « Depuis le début des années 2000, nous avons été classés dix fois premier club d’Ile-de-France au niveau des résultats », indique Pascal Noël, Président du Club depuis 2014 et Président du Comité départemental de la FFC depuis 2017. Le PAC 95 comptait encore l’an dernier 140 adhérents, dont 40% sont représentés par les coureurs de moins de 18 ans et seulement 10% par les licenciées féminines. Certains élèves ont évolué jusqu’à atteindre la compétition au plus haut niveau. C’est le cas de Roxane Fournier qui a été sélectionnée en 2019 pour représenter la France aux Championnats d’Europe de cyclisme sur route et de Théo Nonnez, Champion de France junior en 2016.
Autre étape importante avec la création en 1970 de la première école de vélo d’Ile de France par Jacques Coutif. Le club grandit alors petit à petit, se structure, s’étend sur les villes de Franconville, St Gratien et le Plessis Bouchard, pour devenir le Parisis Athletic Club en 1992.
La formation étant toujours le point fort de notre club, celui ci obtient en 2001 le label «club 95» pour la qualité du travail effectué. Christelle Ribault, Delphine Helui et Roxane Fournier chez les filles ; Nicolas Meneret, Stephane Krafft, Maximilien Andréo, Dany Maffeis, Guillaume Thevenot, Jeremy Lecroq chez les garçons sortent de notre école de vélo. Sans oublier la génération actuelle qui alimente régulièrement la rubrique victoire.
Le PAC95 à été sacré 10 fois premier club D’Ile de France, à remporté 5 fois le super challenge du CIF.
Jacques Coutif à pris sa retraite de président bien méritée en 2015, pour céder la place à Pascal Noel. Le PAC95 est l’un des derniers clubs d’Ile de France à regrouper toutes les catégories du pré-licencié à l’élite, et à pratiquer toutes les disciplines du cyclisme.
Source internet