Montmorency les Premiers Barons de France 1160 - 1325Btn retour
par Allain Prigent

 

Sceau de Bouchard VBouchard V : il entre aux services de Louis VII en 1151, son épouse Laurence de Hainaut est la tante de Isabelle de Hainaut, épouse de Philippe Auguste. En 1174 il fait bâtir une nouvelle chapelle dans l’enceinte de son château de Montmorency. Il prend la croix mais décède avant son départ pour la 3° croisade en 1189.

Mathieu II le Grand : homme de confiance de Philippe Auguste et de Louis VIII le Lion, il sera tuteur de Marie de France, fille de Philippe Auguste. En 1226 Louis VIII lui confie avant de mourir, la garde du jeune Louis IX. Il est habile négociateur et règle les modalité de nombreux procès. En 1227, la régente lui confie la garde de Yolande fille de Pierre de Dreux, promise à Jean le troisième fils de Louis VIII.
Il participe à la reconquête de la Normandie et à la prise du château Gaillard, il sera présent en 1214 à la bataille de Bouvine contre l’empereur germanique au cours de laquelle il arbore douze bannières prises à l’ennemi.
Les Montmorency accroissent leur chatellenie par usurpation, l’abbaye de Saint Denis est contrainte de céder.

Bouchard VI : succède à son père en 1230 sous le règne de Saint Louis. En 1235 il est membre de la ligue des barons contre la juridiction épiscopale en matière civil. Il fait de nombreuses donations religieuses.

Mathieu III : succède à son père en 1243, il épouse Jeanne de Brienne, la dot comprend la ville de Sens. Compagnon fidèle de Saint Louis, ils s’embarquent le 15 mars 1270 pour la huitième croisade, mettent le siège à Tunis, Louis IX succombe Mathieu III le suit dans la mort.

Mathieu IV : succède à son père en 1270 sous le règne de Philippe III le Hardi, les premières années de son règne, il les consacre à des donations religieuses. Il est nommé grand chambellan par Philippe III qui lui accorde une rente de 5000 livres à prendre sur ville, terres et seigneureries de Damvillle. En 1295, Philippe IV le Bel lui confie le titre d’amiral afin d’aborder les cotes anglaises. Il débarque à Douvres qu’il pille. En 1303 il participe à la prise de Mons.

1294 fin du conflit séculaire avec l’abbaye de Saint Denis par échange de fiefs.Chevalier drapeaux

Mathieu V : succède à son père en 1304, marié à Jeanne de Chantilly , il meurt en 1306 sans postèrité, son frère lui succède.

Jean I° : sous les règne de quatre roi, Philippe IV, Louis X, Philippe V, CharlesIV. Il relève la chatellenie de Montmorency. Le terme de baronnie tend à se substituer à celui de chatellenie. Il meurt en 1325 et est ensevelie dans l’église de Conflans Sainte Honorine.

A Franconville de la fin du XII° siècle au milieu du XV° siècle, les Bateste seront les premiers seigneurs. Guillaume I° mort en 1210 et inhumé en l’église Sainte Madeleine, Guillaume II mort en 1245, Guillaume III mort en 1260, Pierre mort en 1320, le dernier Jacques Bateste rend hommage au seigneur de Montmorency en 1403. Conflit et jugement pour sa succession, lors de ce procès, une saisie féodale sera faite au profit de l’abbaye de Saint Denis. Thomas Bateste et les plaideurs sont ruinés et cessent leurs droits en 1477.

  Fiefs des Monmorency Possessions des Montmorency