Les arbres du parc Cadet de Vaux
par N. Sense et P. Boisaubert

 

Je vous propose une balade d’arbres en arbres, certains centenaires, d’une beauté harmonieuse, d’autres rares, toujours majestueux. Leurs pouvoirs sont extraordinaires,
Ils sont des Refuges pour les animaux, ils nous donnent de l’ombrage quand il fait chaud, ils retiennent le trop-plein d'eau qu’ils évaporent en humidifiant l’air.
Ils produisent de l’oxygène. Même le plus insignifiant à un effet purifiant, ils sont les poumons de la terre, ils sont les cadeaux de l'Univers, Les arbres sont la vie, leurs bienfaits sont infinis. Préservons-les.

Plan parc Cadet de Vaux

Hetre pourpreLe hêtre pourpre Fagus Sylvatica Purpurea :
Origine Europe centrale et méridionale, famille des fagacées.

C’est un arbre majestueux à l’écorce lisse dont les feuilles deviennent rouges flamboyantes à la saison automnale, Le hêtre pourpre est une vedette classique des grands parcs paysages. Il peut atteindre 10m de diamètre et 20m de taille. Le hêtre est un arbre à la croissance extrêmement lente. Il supporte les températures très basses (-35°C) et la chaleur ne le dérange pas, même s’il est sensible à la sécheresse. Il est très sensible à la pollution atmosphérique. Les faines sont les fruits du hetre( comestibles).
Époque de plantation estimée : 1840 (180 ans) Le nôtre 3,10 m de circonférence et 23 m de haut.

 
Arbre aux mouchoirs

L’ARAUCARIA ARAUCARIA ARAUCANA « PIN DU CHILI » ENCORE APPELÉ DÉSESPOIR DU SINGE.

Origine : Argentine/Chili
Famille des conifères, il peut atteindre 15m de hauteur sur 8m d’envergure.
Il aurait été ramené en Europe en 1795 par un botaniste réputé, Archibald Menzies.
Il résiste au froid jusqu'à-20°. Sa pousse est lente.
Planté par les espaces verts de la ville, il y a environ 30 années.
Age suppose : 100 ans et plus.

                  

SequoiaLE SEQUOIA SÉQUOIA-DENDRON GIGANTEUM

Origine Californie. Famille des conifères.
Il fait partie des plus grands êtres vivants sur la planète, et ce, devant le Baobab. L’essence américaine peut atteindre et dépasser les 110m (un peu moins que la statue de la Liberté dont la torche s’élève à 93 m). Sorti de terre, il a 200 millions d’années, il n’a pas survécu aux grandes glaciations du quaternaire en Europe et est resté confiné en Californie.
Ce serait le Général de Lafayette qui aurait ramené le sequoia du parc Cadet de Vaux, en cadeau a son ami Antoine Alexis Cadet de Vaux.
Le sequoia géant a été présenté en France pour la première fois lors de l’exposition de la société nantaise d’horticulture en 1855, ce qui fait que notre colosse ne peut pas avoir plus de 163 ans.
Un Sequoia en Sierra Nevada (Californie) atteint 83 m de haut et pèse 2 000 tonnes. Le nôtre a 6,20 m de circonférence. Il est classé arbre remarquable. Hauteur 35 m.

 Pin Sylveste

LE PIN SYLVESTRE DORE PINUS- SYLVESTRIS- AUREA

Ce pin a été planté dans le parc en février 2019 et a été appelé l’arbre de l’espérance par M. le Maire.
Ce Pin est symbole d'immortalité, de longévité, grâce a la persistance de son feuillage. Il est également synonyme de force et puissance, il résiste aux vents et tempêtes.
Le Guetteur du Ciel…, c’est ainsi que les Iroquois nommaient ce pin. Ils racontent l’histoire d’une femme qui avait de nombreux fils. Une nuit, ils furent réveillés par des voix qui chantaient merveilleusement. Saisis par le rythme, ils commencèrent à danser. Comme ils dansaient, les voix s’éloignèrent, et les garçons les suivirent. Portés par le chant, ils s’élevèrent dans l’espace, et, peu à peu, arrivèrent dans le ciel. La lune les transforma en étoiles, et leur ordonna de danser dix jours chaque année à l’époque du Nouvel An.
Les frères forment la constellation des Pléiades, que les indiens appellent les Étoiles Dansantes.
Cependant, une nuit, l’un des frères entendit les lamentations de sa mère restée seule sur terre. Il abaissa son regard vers elle, voulu s’en approcher et fut aussitôt précipité au sol où il s’écrasa. Pendant un an, sa mère pleura sur sa tombe. Un jour, elle vit une pousse en sortir. Ainsi naquit le pin qui se tend vers le ciel pour apercevoir, protéger et guider ses frères. Voilà pourquoi on appelle cet arbre, le « Guetteur du Ciel ».

 Arbre aux mouchoirs

L’ARBRE AUX MOUCHOIRS «DAVIDIA INVOLUCRATA »

Origine : Chine.
Reconnaissable par ses grandes bractées blanches qui retombent comme des mouchoirs pendus à un fil, d’où le nom Arbre aux Mouchoirs. Âge d’une quinzaine d’années, le nôtre a fleuri pour la 1ʳᵉ fois en 2018 (normal, il fleurit à partir de 10 ans}. Les fleurs solitaires n’ont pas de pétales, mais deux bractées blanches crème, la plus longue peut mesurer jusqu'à 16 cm}. Elles attirent les insectes. Le nom de cet arbre rend hommage au père David (1826/1900 )  missionnaire naturaliste français qui le découvrit lors d’un voyage en Chine. On l’appelle aussi arbre aux pochettes ou encore arbre aux colombes par les anglais, les deux grandes bractées blanches qui entourent la fleur miment l’oiseau prêt à s’envoler. Il peut atteindre 15 à 20m et supporte des températures jusqu'à – 20°.

 Chene de Hongrie

LE CHÊNE DE HONGRIE

QUERCUS DIT AUSSI ARBRE DE LA NOBLESSE
Origine Europe, Asie, Amérique du Nord. Famille des Fagacées
Considéré comme le roi des arbres. Le chêne symbolise la puissance et la pérennité : c’est l'arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forets, sa croissance est lente. Son port est ample, imposant, élégant, ses feuilles se dotent de superbes couleurs automnales.
Il se décline en plusieurs espèces : chêne pédoncule et chêne sessile ou rouvre en France ; mais aussi chêne vert, chêne-liège, chêne chevelu, chêne blanc.
Coté reproduction, il est monoïque : porte les fleurs mâles et femelles sur un même pied.
C’est un feuillu tricentenaire, pourtant ses mensurations ne sont pas extraordinaires,
4m de circonférence, 15m à peine de hauteur.
Le nôtre est jeune, très jeune puisqu’il a été planté en 1988. C’est encore un adolescent, il commence à produire des glands. Ses mensurations 3,60 de circonférence et 22 m de haut.

 Cypres chauve

LE CYPRÈS CHAUVE OU CYPRÈS DE LOUISIANE - TAXODIUM DISTICHUM

Origine : sud-est des États-Unis-Famille : Taxodiaceae.
Malgré son nom, le cyprès chauve ne fait pas partie de la famille des cyprès, mais de celle des Taxacées, comme le sequoia.
C’est un conifère qui peut mesurer 30 à 40 m. Pour survivre dans les milieux difficiles, il a développé tout autour de son tronc de curieuses racines aériennes, appelées pneumatophores, dressées comme des stalagmites, afin de permettre le fonctionnement d'un système respiratoire particulier. Cette espèce dispose également d'une autre particularité inhabituelle chez les conifères : celle de perdre ses feuilles en hiver, d'où son qualificatif de «chauve ».
Il a été introduit en 1640 en Europe par John Tradescent, le jardinier du roi d'Angleterre Charles 1er.
Cette espèce affectionne les bords de marais, plein soleil ou mi-ombre.
Les nôtres ont une couleur flamboyante rousse en automne incomparable. La circonférence du plus proche de l’allée 3,90 m, sa hauteur 28 à 30 m.

 L’IF : TAXUS BACCATA FASTIGIATA

 Origine Europe et Afrique du Nord Famille : Conifère.
C’est un If tortueux. C’est un conifère, au bois très dur (qui servait à fabriquer les arcs), il possède une très grande classe, une très forte présence naturelle.
Sa croissance est lente et il a une très grande espérance de vie, il peut vivre 2000 ans. L’if s’adapte à tous les types d’exposition. Très rustique. L'if femelle donne des fruits rouges à condition qu’il y ait des pieds mâles pas loin. Attention, l’if est toxique (graines et feuilles).
Le nôtre n’est pas comme les autres, il est de ceux que l’on remarque tout de suite, car il est simplement beau. Il est classé arbre remarquable.

Ginko BilobaGINKGO BILOBA

 L’arbre aux 40 écus est un grand arbre caduc, unique représentant de la famille des Ginkgoacées.
Le ginkgo a nourri les dinosaures, il est qualifié de fossile vivant. Il est différent des conifères et des feuillus, il se rapproche davantage des cycas. On le considère comme étant l’intermédiaire entre les fougères et les conifères.
L’espèce est vieille de 270 millions d’années, au paravent extrêmement répandue sur la terre, en climat tempéré humide.
Toutefois, son berceau actuel, extrêmement localisé, se situe en Chine. Considéré comme vénérable par les bouddhistes et producteurs de fruits consommables, il a été cultivé en Asie, puis dans le monde entier.
Le Ginkgo biloba, outre son élégance naturelle qui en fait un bel arbre ornemental, est solide : il a traversé les sages et a même survécu à la bombe atomique au Japon. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 40 m pour une dizaine de mètres en largeur. Il est capable de vivre plus de 1000 ans.
Les feuilles chutent en automne après s’être habillées d’or, d’où son joli nom d’arbres aux 40 écus.
Le plus ancien connu en Asie ayant 3500 ans. Il atteint sa maturité sexuelle entre 20 et 30 ans.


 AUTRES ESSENCES

  • Le pin Aurene
  • Le hêtre pleureur (nouveau)
  • Le cèdre atlantica Glauca 5,20 m de circonférence (entrée du Parc a proximité du pont sur le grand plan d’eau)
  • Le cèdre de l’Atlas Atlantica Glauca bleu 4,85 m de circonférence (haubané)
  • Le cèdrus déodora planté à l’automne 2018.
  • Le mélèze
  • Le tilleul