La Glacière
Par P. Boisaubert
Aujourd’hui ces glacières n'ont plus d'utilité avec l'arrivée des premiers réfrigérateurs.
Dès l'Antiquité, les hommes ont cherché à stocker la glace et à partir de (XVIIe) siècles ont été construites des cavités calorifugées pour conserver la glace ou de la neige que l'on récupérait durant l'hiver. Seules les grandes propriétés en possédaient. Il en resterait quelques-unes.
à Franconville, c'est en 1965 que l'on a retrouvé les vestiges d'une glacière datant du XVIIIe siècle. Celle-ci a été construite face au château Cadet de Vaux.
« Une glacière comporte un réservoir de glace, ou cuve. Sa capacité varie de 15 m³ environ pour les plus petites jusqu’à 10 000 m³ pour la plus grande ; 50 m³ est une capacité très courante. La cuve possède dans sa partie inférieure un dispositif d’évacuation d’eau de fusion (puisard), ses parois sont en matériaux isolants variés : bois, pierre, brique, terre, etc. Sa partie supérieure (coupole), également calorifugée, est pourvu d’un ou plusieurs accès, normalement fermés (sas à 2 portes ; orientés généralement au nord), qui permettent remplissage et extraction de la glace. N’étant pas possible toutefois d’éviter tout apport de chaleur extérieure, il faut accepter une perte de glace dans le temps. Cette perte varie suivant la qualité de la construction, du prélèvement plus ou moins fréquent et du climat local. Elle est comprise entre 1 et 15 % du volume par mois. Une valeur courante se situe autour de 3 % ».
(Source :Martin (J.), Glace naturelle et glacières, éd. Didro, 2005)