La Fresque Jean HULIN
Par P. Boisaubert
Le Conseil municipal de Franconville envisage de décorer le hall de la nouvelle mairie. Pour cela, il lance un concours de maitrise d'œuvre. Le jury retient une toile marouflée de 9 m. sur 4 m., réalisée en 1970 par Jean Hulin.
Cette tapisserie représente :
"La Liberté", Femme libre puisant ses origines aux temps anciens de la fossilisation, clé ouvrant toutes les portes, enfermant le passé et le présent, donnant le futur ? Clé dont la base renferme les ruines et les symboles de ce que furent les civilisations anciennes. Femme enfantant le présent dont l'œuf contient aujourd'hui l'homme, ses maisons traditionnelles, ses champs et ses lacs et aussi ses immeubles collectifs, ses chantiers, ses usines et ses échafaudages et échangeurs. Femme préparant l'avenir et qui suggère en son esprit ce qui serait peut-être les constructions de demain. Les fûts d'arbre accusent l'élan vertical : arbres de Vie, mais parfois arbres creux d'où les oiseaux libérés prennent leur essor. Signé J. Hulin.
Jean Hulin est né en 1920 dans la Sarthe. Après avoir étudié l'architecture, il eut pour maîtres, à l'École supérieure des Arts de Paris, Oudot et Brianchon. Il obtint le diplôme d'architecte-décorateur et, aux beaux-arts de Paris (atelier Jaudon), celui de professeur d'arts plastiques au Centre Culturel de Saint-Gratien.. C'est un artiste complet et ses diverses réalisations lui ont fait aborder des thèmes bien différents : toiles marouflées pour les mairies de Franconville (9 x 4 m), Verdun (6 x 2,50 m), Châlons (4 toiles de 4 x 2 m), vitraux en dalles de verre, décors de théâtre, gravures, etc. La renommée de Jean Hulin dépasse les frontières de Saint Gratien et même de France. Sociétaire des Salons d'Automne, médaille d'or des Artistes Français... Cet Officier des Palmes Académiques a exposé dans de très nombreuses communes en France et à l'étranger (Allemagne, Russie, États-Unis, Brésil, Japon, Iran...).