Travaux église Notre Dame des NouesBtn retour

 

L’église a été fermée en décembre 2019 pour raisons de sécurité. Le toit et le clocher devaient être repris pour assurer une meilleur étanchéité et consolidation. Il est décelé un problème très important d’affaiblissement de le structure de la voûte par les infiltrations d’eau.

La première étape, en septembre 2023, consiste à vider la nef de son mobilier.

En décembre, commence la pose des échaffaudages.

Il est décidé de remplacer la couverture, tout en conservant la structure. Certaines poutres seront changées.

La dernière phase des travaux de mise hors d’eau de la toiture a permis ensuite le rafraîchissement de l’intérieur du bâtiment. A noter l’aménagement de l’appartement qui a été entièrement revisité pour permettre à un vicaire d’y habiter.

Tous ces travaux seront menés à bien, la cérémonie officielle aura lieu le 21 septembre 2025, Ce sera la messe de rentrée de la paroisse présidée par Mgr Bertrand, évêque du Diocèse de Pontoise. L’église sera réouverte au culte à Noël 2024.

 
Les dégats sur la toiture
Elements de soutien intérieurs
Elements de soutien intérieurs
Echafaudage du clocher
Bénédiction des poutres par le curé de la paroisse
Bénédiction des poutres par le curé de la paroisse
Les éléments de la charpente
Point d'arrimage des poutres à la poutre centrale
Point d'arrimage des poutres à la poutre centrale
Arrimage d'une poutre
Poutre centrale
La toiture après réfection
La nef après réfection