Eglise Adventiste du septième jour
Les Adventistes du Septième Jour reconnaissent la Bible comme seule source de leurs croyances. Sola Scriptural – la Bible comme seule norme de la foi et du vécu chrétien. Mais pour bien comprendre notre vision de la Bible il est essentiel de détailler ces croyances. Actuellement, les Adventistes soutiennent 28 croyances fondamentales qui peuvent être regroupées en six grands thèmes.
L'Église adventiste du septième jour (aussi appelée par abréviation « l'Église adventiste » ou « EASJ ») est une « dénomination » chrétienne née d'un mouvement de « réveil ». Le mot « adventiste » vient du latin adventus qui signifie « arrivée », « venue », « avènement », en référence au retour du Christ annoncé par la Bible. « Septième jour » désigne le sabbat (samedi), le septième jour de la semaine, considéré par les adventistes comme le jour biblique de repos et d'adoration. Avec plus de 18 millions de membres, c'est la douzième plus grande organisation religieuse dans le monde et la sixième du point de vue de l'implantation internationale3.
Sous la direction de Joseph Bates (1792-1872), James White (1821-1881) et sa femme Ellen White (née Ellen Gould Harmon, 1827-1915), l'Église adventiste du septième jour fut officiellement organisée en 1860 à Battle Creek dans le Michigan, avant d'établir en 1863 la Conférence générale (la direction mondiale de l'Église adventiste).
Les adventistes du septième jour sont très attachés aux principes de la liberté de conscience dans le respect de l’ordre public et la dignité de la personne, à la séparation des Églises et de l'État et au dialogue interreligieux. Ils sont fortement impliqués dans la défense de la liberté religieuse par leur présence active dans des associations comme IRLA ou AIDLR.
LES SAINTES ÉCRITURES
Les Saintes Écritures – l´Ancien et le Nouveau Testament – sont la Parole de Dieu écrite, communiquée grâce à l’inspiration divine par
l´intermédiaire de saints hommes de Dieu qui ont parlé et écrit sous l’impulsion du Saint-Esprit. Dans cette Parole, Dieu a confié à l´être humain la connaissance nécessaire au salut. Les Saintes Écritures constituent la révélation infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l´expérience, le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans
l´histoire de l’humanité.
LA TRINITÉ
Il y a un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit, unité de trois personnes coéternelles. Dieu est immortel, omniprésent, omniscient, souverain et toujours présent. Il est infini et dépasse la compréhension humaine ; cependant, il peut être connu grâce à la révélation qu´il donne de lui-même. Il est toujours digne d´être invoqué, adoré et servi par toute la création.
LE PÈRE
Dieu, le Père éternel, est le Créateur, la source, le soutien et le souverain de toute la création. Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité. Les vertus et les facultés manifestées par le Fils et le Saint-Esprit sont aussi révélatrices du Père.
LE FILS
Dieu, le Fils éternel, s´est incarné en Jésus-Christ. Par lui, tout a été créé ; par lui, le caractère de Dieu s´est révélé, le salut de l´humanité s´est accompli et le monde est jugé. Éternellement et véritablement Dieu, il est aussi devenu véritablement homme, Jésus, le Christ. Il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie. Il a vécu et a été soumis à la tentation en tant qu´homme, mais il a donné l´exemple parfait de la justice et de l´amour de Dieu. Ses miracles ont mis en évidence la puissance de Dieu et l´ont confirmé comme le Messie promis. Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et à notre place, il est ressuscité des morts et il est monté exercer un ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Il reviendra en gloire pour délivrer définitivement son peuple et rétablir toutes choses.
LE SAINT-ESPRIT
Dieu, l´Esprit éternel, a pris, avec le Père et le Fils, une part active à la création, à l´incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains ; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l´image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec les croyants, il dispense ses dons spirituels à l´Église, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ auprès des habitants de la terre et, en harmonie avec les Écritures, le conduit dans toute la vérité.
Adresse :
79 chaussée Jules César
95130 Franconville
Site internet :
https://franconvilleadventiste.org/accueil/