« Le sentiment d’Appartenance »
Le dernier bâtiment, "Mère Marie de la Croix", a été inauguré le 9 Septembre 2011, date symbolique puisqu’elle marque le 150e anniversaire de la mort du Père Fondateur de la Congrégation Notre Dame du Calvaire, le Bienheureux Père Bonhomme.
Cet événement a permis de réunir l’ensemble des acteurs accompagnant les jeunes sur le chemin de la réussite : notre Evêque, Monseigneur RIOCREUX, les Sœurs de notre Congrégation venues en grand nombre, les membres du Conseil d’Administration, les représentants Diocésains et Régionaux de l’Enseignement Catholique, ceux des collectivités locales et territoriales. Etaient évidemment présents les Parents, les Elèves et la communauté des Professeurs, des Educateurs et du Personnel Administratif de notre Etablissement.
Tous ont convergé vers l’Institution pour se dire et se rappeler la force que l’on peut trouver lorsque l’on est ENSEMBLE, chacun apportant sa pierre à « l’édifice » en devenir qu’est l’enfant qui nous est confié.
L’Institution pose comme préalable à la construction de la personne ce « sentiment d’appartenance » et veut donner la possibilité à tous ses membres, jeunes et adultes, de mettre en œuvre des actions qui leur permettront de se connaître, de se réaliser, de tisser des liens et de se sentir reconnus et respectés en tant que "personne".
Le sentiment d’appartenance révèle une volonté, un désir de partager. Il ne s’agit pas de consentir mais de contribuer à l’élan voulu par l’Institution au profit des jeunes.
Le souhait de se retrouver pour partager et accepter une harmonieuse complémentarité est facilité par ce « sentiment d’appartenir » à la Communauté de ceux qui souhaitent et ont vocation à faire grandir nos enfants.