ensemble rue

Btn retourNom  : CLEMENCEAU Georges (rue)        

Quartier du :    Vieux Marché

Statut : Voie communale.
Longueur : 165 m. Largeur : 5 m.
Début : Rue Raymond Morel.
Fin : Rue des Grands Noyers.
Origine du nom :

Clemenceau personnage 1Né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), mort le 24 novembre 1929 à Paris. Homme politique français, Président du Conseil de 1906 à 1909 et de 1917 à 1920. Il prône inlassablement la séparation de l'Église et de l'État et s'oppose à la colonisation. Fondateur du journal La Justice et de la Société des droits de l'homme et du citoyen, il travaille ensuite à L'Aurore et prend une part active dans la défense du capitaine Dreyfus.

Clemenceau pere victoireSurnommé « Le Tigre », retourne au Sénat et fonde un nouveau journal, L'Homme libre, renommé L'Homme enchaîné après avoir essuyé la censure au début de la Première Guerre mondiale. En novembre 1917, il est nommé de nouveau à la présidence du Conseil et forme un gouvernement consacré à la poursuite de la guerre. Négociateur lors de la Conférence de Versailles, le « Père la Victoire », après avoir promulgué la loi des huit heures, manque de se faire élire à la présidence de la République en 1920, critiqué à gauche et à droite, il se retire de la vie politique.

Remarque : A l’angle de la rue Clémenceau et de la rue Raymond Morel, un Franconvillois produit un vin baptisé « Clos Clémenceau Morel ».

---------- -------------------- --- carnot 03
-