ensemble rue

Btn retourNom  : CAMUS Albert (rue)        

Quartier des :   Noyers de St Edme.

Statut : Impasse.
Longueur : 97 m. Largeur : 5 m.
Début : Rue Victor Basch.
Période de création : 10 novembre 1978.


OrigineCamus personnage du nom : Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi département de Constantine en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, dans un accident de voiture.
Ecrivain : romancier, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il fut aussi journaliste engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre. 

Camus livreRédacteur en chef du journal Combat. L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, notamment La Peste et L’étranger, des nouvelles, des poèmes et des essais dans lesquels il développe son humanisme. Il obtient le Prix Nobel de littérature en 1957.

Le lundi 4 janvier 1960, Albert Camus rentre à Paris dans la voiture de Michel Gallimard, en compagnie de la femme et de la fille de ce dernier. Il vient de passer les fêtes de fin d'année en famille dans sa propriété de Lourmarin, dans le Vaucluse. Initialement, l'auteur de l'Étranger a prévu de rentrer en train, mais son éditeur lui propose d'effectuer le voyage dans sa voiture. Voyage qui leur sera, à tous deux, fatal.
Tué sur le coup
Il est 14 h 15. La Facel Vega de Michel Gallimard fait une brusque embardée sur la Nationale 5 (actuelle D606) à la hauteur de Villeblevin, dans le nord de l'Yonne. Le
véhicule s'écrase contre un platane. L'écrivain, qui occuppe le siège avant-droit, est tué sur le coup à l'âge de 47 ans. Son corps est transporté à la mairie de Villeblevin avant d'être enterré, deux jours plus tard, à Lourmarin. Michel Gallimard, sa femme et sa fille, éjectés de la Facel Vega, sont transportés à l'hôpital de Montereau, où l'éditeur décède des suites de ses blessures.

---------- -------------------- --- .......................... 
-