Btn retourHenri Mataigne

 

Bien qu’Henri Mataigne n’ait jamais habité Franconville, nous avons choisi de le faire figurer dans la rubrique « personnages célèbres », car il a rédigé des livres sur notre ville, auxquels nous faisons souvent référence.


CarignanAuvers

 

Henri Mataigne est né le 13 mai 1863 à Carignan et mort le 21 août 1946.
Né dans les Ardennes, issu d'un milieu modeste. Selon le registre d'état civil de Carignan il est le fils d'un employé de papeterie et d'une marchande de casquettes.
Henri Mataigne fait carrière au sein de la Compagnie des chemins de fer du Nord, où il est cartographe.
Parallèlement, il se passionne pour l’histoire régionale. Il rédige de nombreuses études, notamment consacrées à l’histoire d’Auvers-sur-Oise mais aussi à celle de Franconville.
Henri Mataigne est mort à Auvers-sur-Oise et a été enterré dans le cimetière communal, comme Vincent Van Gogh, sa tombe se situe dans l’angle nord-est du cimetière, près de celle du peintre Eugène Murer.
Une allée de la ville porte son nom.


Livre chateau Auvers

Livre FranconvilleIl a rédigé plusieurs ouvrages :

Histoire de la paroisse et commune de Franconville-la-Garenne (2005).
Histoire de la paroisse et commune de Franconville-la-Garenne depuis le IXe siècle (1927)
Auvers au XVIIIe siècle, étude d'histoire locale, (1924).
Histoire de la commune d'Auvers-sur-Oise (1901)..
Précis chronologique de l'histoire de France contemporaine, comprenant les événements politiques et autres de 1789 à décembre 1890, avec les jours correspondants de la semaine (1891).
Précis chronologique de l'histoire de France contemporaine, comprenant les événements politiques et autres de 1789 à décembre 1890, avec les jours correspondants de la semaine, (1891).
Nouvelle Géographie de la France, comprenant toutes les communes, l'administration, la population, la topographie, les foires, les produits du sol et de l'industrie, le commerce, les curiosités, l'histoire, ouvrage exécuté sur un plan entièrement nouveau et suivi d'un index alphabétique qui lui donne tous les avantages du dictionnaire, par Henri Mataigne, (1891).
Nouvelle Géographie de la France, comprenant toutes les communes, l'administration, la population, la topographie, les foires, les produits du sol et de l'industrie, le commerce, les curiosités, l'histoire, ouvrage exécuté sur un plan entièrement nouveau et suivi d'un index alphabétique qui lui donne tous les avantages du dictionnaire, par Henri Mataigne, (1887).
Notes historiques et géographiques sur Auvers-sur-Oise, par H. Mataigne, (1885).
Histoire du château d'Auvers.
Histoire de la paroisse et de la commune d'Auvers-sur-Oise (1986).
Environs de Pontoise (1897).
Plan général du territoir (sic) de la ville de Pontoise (1892) avec Henri Mataigne comme Dessinateur.

 

Livre Franconville première édition

Sources internet