Auteurs, comédiens, médecins, musiciens, peintres, sportifsBtn page precedente  par Pierre Boisaubert

 

Un certain nombre de personnes du monde de la culture et du sport a vécu à Franconville. En voici la liste :

AlerteDavid Alerte né le 18 septembre 1984 à La Trinité est un athlète français spécialiste du 200 mètres. Il se révèle durant la saison 2005 en décrochant deux médailles d'or lors des Championnats d'Europe espoirs. 

 

 

BenziRoberto BENZI né le 12 décembre 1937 à Marseille, est un chef d'orchestre et pianiste franco-italien. Enfant prodige, il dirige son premier concert à six ans. Le 19 février 2007 le Ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres inaugure la nouvelle école de musique en présence  de Roberto Benzi de retour sur les lieux de son enfance.

 

 

J. Daurand Jean Daurand nom d'artiste de Jean Barniaud, est un acteur français né dans le 14e arrondissement de Paris le 21 juin 1913, mort à Argenteuil le 11 mars 1989. Les parents de Jean Daurand sont tous les deux comédiens au «Grand Guignol» et c'est naturellement qu'il devient comédien à l'âge de 15 ans. Il ne devient véritablement connu que lorsqu'il devient l'inspecteur Dupuy, l'adjoint de l'inspecteur Bourrel joué par Raymond Souplex, dans la série télévisée «Les Cinq Dernières Minutes» Il a terminé ses jours à Franconville. Il est mort dans une clinique à Argenteuil.

 M. lEnfantMarcel l'Enfant  peintre impressionniste, né à Paris (10ème) le 8 décembre 1884 et décédé le 25 janvier 1963 à Franconville où il a vécu avec son épouse Jeanne de 1923 à sa mort sans laisser d'enfants. Ses dernières années furent difficiles en raison d'une cécité. Son atelier se situait au " Buisson" au 133 de la Chaussée Jules César.

 

 

GhezielleBouchra Ghezielle née Bouchra Ben Thami le 19 mai 1979 à Khémisset au Maroc, est une athlète française, pratiquant le demi fond. Elle s'installe en France en 2000. Elle devient française en janvier 2005. Elle reprend la piste et, après avoir battu deux records de France en 2005, elle participe aux Championnats du monde d'athlétisme, elle obtient une médaille de bronze.

 

GobillotFrédéric GOBILLOT né à Argenteuil en 1967, il a suivi des études de vétérinaire. Parallèlement à l'exercice de sa profession, il se lance dans l'écriture. Une partie de ses nouvelles sont éditées dans diverses revues. Il reçoit le prix spécial fiction Annie Ernaux en 2005. Fin 2013, il édite le premier livre du Cycle de l'Eveil. En 2014, le roman jeunesse "Nous sommes un".

 

HananyMickaël Hanany né le 25 mars 1983 à Vitry-sur-Seine, est un athlète français spécialiste du saut en hauteur, détenteur du record de France avec 2,34 m. Il obtient ainsi sa qualification pour les Jeux olympiques de 2008. Il remporte les championnats de France avec un saut de 2,28 m. En 2013, aux jeux de la Franchophonie il se classe deuxième avec un saut de 2,30m. Il a été membre du club d'athlétisme de Franconville.

 

KoubbaHassan Koubba né le 1er mars 1973 à Thionville, comédien. Il est remarqué en 1995 dans Zone Franche, film de Paul Vecchiali, et depuis il enchaîne les rôles au cinéma et à la télévision. De 2005 à 2010, il interprète un lieutenant de police (Micky) d'une série télévisée, Diane, femme flic. En 2013, il fait une apparition dans Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne. En 2015, Il interprète un rôle dans le film « The 15:17 to Paris » retraçant l'histoire des trois militaires américains ayant maîtrisé le terroriste du thalys.

 

LorieLorie de son vrai nom Laure Pester est une chanteuse et comédienne française née le 2 mai 1982 au Plessis-Bouchard, dans le Val-d'Oise. Passionnée par le patinage artistique, elle s'inscrit en section sport-étude au collège. Elle est contrainte d'abandonner à la suite d’une blessure, quelques mois avant les championnats de France. Elle poursuit sa scolarité au lycée Jean-Monnet. Lorie choisit de se lancer dans la chanson. Elle connaît le succès au début des années 2000 avec des chansons destinées à un jeune public. Elle participe à plus de 250 concerts, vendant un  total de 7 millions de disques, un million de DVD et 500 000 livres. Depuis 2008, elle est également actrice, jouant notamment dans plusieurs téléfilms. Lorie a passé sa jeunesse à Franconville.

 

MassacraMassacra de 1987à 1997,
musicien du groupe français «Death Metal» (Le death metal est un sous-genre musical extrême du heavy metal. Il emploie généralement des guitares très distordues, des tremolo picking, des growling profonds, des blast beats, les gammes mineures et des structures complexes avec de multiples changements de tempo).

 

NGogDavid N'Gog né le 1er avril 1989 à Gennevilliers (Hauts-de-Seine, France), est un footballeur français qui évolue au poste d'attaquant. Il joue à Franconville, club partenaire du PSG. Il participe à une journée de détection organisée par le club et est pris au centre de préformation. Il fait sa première apparition contre les Girondins de Bordeaux. Il poursuit sa carrière dans différents club, tel que le Liverpool FC, le Bolton FC, le Swansea AFC, le Stade de Reims, le Paniónios GSS, le Ross County et le Budapest Honvéd.

RabésandratanaÉric Rabésandratana footballeur français d'origine malgache né le 18 septembre 1972 à Épinay-sur-Seine. Ancien joueur du PSG a été joueur du FC Franconville Plessis Bouchard. Il évolue au poste de milieu de terrain ou de défenseur central.

 

 

WitkowskiGustave-Joseph Witkowski né le 21 mars 1844 à Nevers et mort le 24 janvier 1922 à Paris, est un médecin, historien, anthropologue et vulgarisateur français. Il s’inscrit à l'École de médecine de Paris, où il est reçu externe des hôpitaux de Paris. En 1872, il soutient sa thèse de doctorat, intitulée « De la méthode à suivre dans l'examen clinique des maladies des yeux ». Il s’établit ensuite médecin à Franconville (Seine-et-Oise), ville dont il devient, en 1875, conseiller municipal. Il est même membre, de 1880 à 1883, de la commission du bureau de bienfaisance et de la commission des chemins vicinaux. En 1877, il devient médecin de la Compagnie des chemins de fer du Nord, fonction qu’il assure jusqu’en 1888. En 1888, il s’installe médecin, à Paris. Il décède le 24 janvier 1923.