La CHORALE paroissiale de Franconville Btn retour
par le groupe cultuel

Histoire des chorales chrétiennes

Déjà à l’époque biblique, il existe des chantres (2 Chroniques 35,15 et 25, Néhémie 7,1) dont on précise l’emplacement « en tête du cortège » (Psaume 67,26) Les assemblées chrétiennes ont bénéficié du concours de groupes de chanteurs qui aidaient l’assemblée ou qui, parfois, s’investissaient dans une musique savante.
Le mouvement liturgique, dès le XIXème siècle, a remis en lumière l’idée de participation active de tous les fidèles ; dès lors, les papes saint Pie X, Pie XI, et Pie XII n’ont pas cessé de plaider pour que la liturgie soit conçue comme l’action de tous. Le concile Vatican II a authentifié cette conviction que la Présentation Générale du Missel Romain formule ainsi : « … la célébration tout entière est organisée pour favoriser chez les fidèles cette participation consciente, active et plénière du corps et de l’esprit… Une telle participation est souhaitée par l’Eglise et demandée par la nature même de la célébration ; elle est un droit et un devoir pour le peuple chrétien en vertu de son baptême ».
Cette injonction à promouvoir la participation de tous les fidèles fut diversement reçue. Si beaucoup ont acquiescé, d’autres résisté si fort que de graves conflits ont envenimé le climat de communion de certaines paroisses.
Si elle entraîne l’assemblée à chanter, elle l’aide à devenir le peuple qui rend grâce, la voix du corps du Christ.
Pour les chorales religieuses, on doit leur nombre très important à un homme, Monseigneur Maillet, qui a fondé le mouvement mondial des "Pueri Cantores" et qui a inspiré de nombreuses personnes dans le monde et surtout en France. Ainsi, la majorité des chorales d'enfant en France fondée avant les années 70 étaient religieuses. Aujourd'hui, les chorales qui se forment sont parfois religieuses, parfois profanes, tout dépend.
On sait par des témoignages nombreux que les assemblées chrétiennes ont chanté dès la naissance de l’Église. Cela s’est d’abord transmis par tradition orale en Orient, et par les manuscrits du chant grégorien en Occident. Les évolutions culturelles ont ensuite progressivement réservé le chant, en latin, à des petits groupes et des chantres.
Le concile Vatican II a relancé le chant de l’assemblée dans la liturgie et dans les langues locales.

Rôle de la chorale
Certes, la chorale a un rôle particulier qui lui fait occuper une place réservée, mais ce n’est pas pour être en dehors de l’assemblée, mais pour réaliser un service de l’acte liturgique et de l’assemblée. L’acte musical dont elle est chargée consiste à faire de la « musique en célébration ». Son chant consiste à servir l’action liturgique : aider les fidèles à se rassembler, à écouter la Parole et à lui répondre, à faire action de grâce. Sans ce projet de servir l’assemblée, même si la réalisation musicale est parfaite, le chant de la chorale soumet à ses impératifs le rituel liturgique et l’assemblée, il devient encombrant.
Les chorales essaient de rendre plus vivantes les célébra tions par les chants.

Création de la chorale de Franconville

dimanche à Franconvillejpg

 

Cette volonté d’avoir une chorale est due à Mr André GRELET, qui peu de temps après son arrivée à Franconville crée cette chorale. Elle a été fondée en 1928. C’est une chorale liturgique composée d’une quarantaine de choristes chantant en polyphonie à 4 voix mixtes. Son service consiste à assurer l’animation des messes dans les deux églises que comporte la paroisse. Ouverte sur la ville, elle participe aux offices des diverses commémorations nationales du : 11 Novembre, 8 Mai, messe du souvenir français ainsi qu’à la messe du jumelage avec les amis anglais et allemands. Elle participe à des concerts en collaboration avec l’association des grands orgues de Sainte Madeleine et a participé également à une messe télévisée et une radiodiffusée.

 

 

Elle a été dirigée par

André Grelet 1927 1949  Joseph Fillon 1949 1966  Louis Maria 1966 1991  Chantal Dubourg 1991 2017

M. André GRELET de 1927 à 1949

M. Joseph FILLON de 1949 à 1966

 M. Louis MARIA de 1966 à octobre 1991

Me Chantal DUBOURG de 1991 toujours en poste en 2021
Les sorties de la chorale
Première sortie Sortie avec Grelet Sortie avec Grelet Sortie Maria Sortie 1980

Première sortie

La Chorale sous la direction de M. GRELET

La chorale sous la direction de M. FILLON en 1955

Sortie à Nesles-la-Vallée en 1979 avec M. MARIA

1980 sortie de la chorale paroissiale
Les concerts
Concert St Exupéry 1 Concert St Exupéry 2 Concert 1978

La chorale en concert à Saint-Exupéry
sous la direction de Louis MARIA

La chorale en concert à Saint-Exupéry
sous la direction de Louis MARIA

La chorale en concert le 2 décembre 1978

Les anniversaires 

Anniversaire 1997 70 ans 1 Anniversaire 1997 70 ans 3 Anniversaire 1997 70 ans 2
En 1997 la chorale  a 70 ans En 1997 la chorale a 70 ans En 1997 la chorale a 70 ans

 Les répétitions

répétition 2 Orgues
répétitions

Participation aux animations

Messe noel retraite montfrais Animation 1 Animation 2 Animation 4 répétition 2
Participe à la messe de noël à la maison de retraite des Montfrais La chorale aux kermesses paroisiales La chorale aux kermesses paroisiales Inauguration des Orgues Inauguration des Orgues
   40 ans ND des Noues  Chorale 2015  
 

La chorale aux 40 ans
de l’église de Notre Dame des Noues

La chorale au complet en 2015  

 Sources :
Photos des membres de la chorale de la paroisse
archives et photos K.Y