Église en tant que rassemblement d’une communauté de Chrétiens

L’Église est le rassemblement de tous les baptisés affirmant leur foi en Jésus ressuscité. Organisée en communautés ayant chacune leur structure et regroupée dans des ensembles appelés Eglise locale.

Le mot « église » vient du grec ancien ekklesia signifiant « assemblée du peuple », lui-même issu du verbe ekkaleô, « convoquer, appeler au-dehors ». Ce mot se trouve déjà dans la Septante pour traduire l'hébreu qahal - parfois également traduit par le mot « synagogue » - désignant l'« assemblée » au sens profane, la communauté des fidèles ou la communauté de Dieu. Le mot « synagogue » est lui-même adapté de l'hébreu « maison de l'assemblée ».

L'église, dans son sens premier, est dans le christianisme l'assemblée des croyants. Le Nouveau Testament l'emploie aussi bien pour désigner une communauté locale que l'ensemble des croyants dans le Christ.

Le mot Église s'écrit avec une majuscule y compris au pluriel quand il désigne une ou des institutions, contrairement à l'église, lieu de culte qui désigne à partir du IIIe siècle le bâtiment où une communauté se réunit.

Rapidement, autour du bassin méditerranéen, l’Église prend la forme de petites communautés C’est à Antioche en Syrie que, vers l’an 43, les disciples reçoivent le nom de « Chrétiens » (mot grec, provenant de Christ).