Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny par Allain Prigent

Cluny 01JPGCluny 02JPGNous nous sommes rendus le 1er décembre 2018 au musée de Cluny situé à Paris 5ème, place Paul Painlevé. Cet hôtel fut construit à la fin du XV° siècle par Jean III de Bourbon et agrandi par Jacques d’Amboise. C’est un bâtiment de pur gothique flamboyant. Il servait à l’origine au XIII° siècle de halte parisienne aux abbés de l’abbaye bourguignonne de Cluny. Il fut transformé en musée grâce à un collectionneur privé en 1833.

Les collections médiévales réunies par Alexandre du Sommerard au milieu du XIX° siècle ont été considérablement enrichies par la suite, après que l’état les ait acquises avec l’hôtel et les thermes en 1843. Il abrite une grande partie des richesses artistiques de la période gallo-romaine jusqu’à la fin du XV° siècle.

L’hôtel de Cluny fut édifié sur les ruines, vestiges d’un établissement public de thermes romains datant du II° siècle.

 

Cluny 07JPGC’est un ensemble de caves et de galeries voutées construites en petits moellons et maçonnées au mortier, les salles sont monumentales :


- le frigidarium (vers 200 après J-C) qui fait partie de l’ensemble thermal,
- les caldariums en partie ruiné ;
- le fameux pilier de Nautes élevé en l’honneur de Jupiter sous Tibère (14-37 av. J-C) par les Nautes parisiens y est représenté.

 

 

Le musée d’architecture moderne s’intègre parfaitement dans cet ensemble.

Cluny 03JPGCluny 04JPGA ces sculptures antiques viennent s’ajouter des pièces d’ivoire dont un coffret byzantin à scènes mythologiques. L’orfèvrerie et l’émaillerie, objets en or, argent ou cuivre, reliquaires et émaux de Limoges.

Dans une salle réservée à la tapisserie nous y voyons la célèbre série de « la Dame à la Licorne » fin XV° siècle début XVI° siècle.

Après cette agréable visite, nous nous sommes rendus par le boulevard Saint-Michel puis l’avenue Soufflot dans un restaurant à l’accueil très sympathique « le waikiki ».