Basilique Saint DenisBtn retour

Allain PRIGENT

Basilique vue générale

Nous nous sommes rendus le 6 avril 2019 à Saint Denis, visiter la Cathédrale-Basilique

La Basilique de Saint Denis fut pendant des siècles l’une des plus prestigieuses abbayes françaises : c’est là que la monarchie choisit d’enterrer ses rois et de construire de fabuleux tombeaux. Les faveurs royales, les activités économiques florissantes, ont permis un développement riche et durable. Son monastère détient une grande parcelle du nord de Paris.

La Basilique fut construite sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de Denis, martyrisé en 250. L’église abrite sous le chœur une crypte où se trouvent Saint Denis et ses deux compagnons martyrs eux aussi. Le roi Dagobert fut le premier monarque à être enterré dans la basilique en 638. Une grande abbaye se développa grâce aux Mérovingiens, mais c’est à l’abbé Suger que l’on doit l’idée de cette grande abbaye. La construction débuta en 1122 par la façade, pour la première fois on voit apparaître une grande rose au-dessus du portail. Le portail nord des Valois sera construit vers 1240. La nef actuelle date de 1265. La nef prévue par Suger, qui devait par sa structure préfigurer celle de Notre-Dame, ne vit pas le jour. Elle est un élément majeur de l’architecture gothique.

L’abbé Suger et plus tard Saint Louis voulurent que ce lieu devint la nécropole des rois de France. Avec plus de soixante-dix gisants et tombeaux monumentaux, la nécropole royale de la basilique s’impose aujourd’hui comme le plus important ensemble de sculptures funéraires du XII° au XVI° siècle. Outre les quatorze gisants de la commande de Saint Louis vers 1263, il y a de nombreux tombeaux de Capétiens ainsi que des Valois, sépultures de princes ou de rois provenant d’autres lieux, mais aussi des tombeaux de serviteurs de la monarchie. Des pierres tombales inhumées dans des églises parisiennes furent rapatriées dans la nécropole des rois.

Après cette intéressante visite qui nous refait découvrir l’histoire de France, nous avons traversé la place pour nous rendre au restaurant « Met du Roy »

Voir les différentes photos prises à cette occasion :