ensemble rue

Btn retourNom ORME SAINT-EDME (rue de l')       

Quartiers du : Vieux Marché & Noyers St Edme

Statut : Voie communale.
Longueur : 600 m.   Largeur : 6 à 12 m.
Début : Rue Maurice Dalesme.
Fin : Boulevard du Bel Air.
Période de création : Figure sur un plan cadastral de la commune du 29 février 1832 sous le nom de Saintaine.
.............Noms successifs : A l’origine chemin de l’Ermitage au Plessis Bouchard chemin rural N°31, puis Chemin de la Procession du Chef de Ville. Il s'agissait d'une procession partant d'Argenteuil jusqu'à Saint Leu.
Origine du nom : Les ormes sont des arbres de haute futaie atteignant une trentaine de mètres, originaires d'Europe occidentale et de d'Amérique du nord. Il fournit un excellent bois. Il a pratiquement disparu d'Europe de l'Ouest en raison de la graphiose.

orme canterburySaint Edmond de Cantorbéry (1170-1242), dit saint Edme, est un saint catholique très populaire au XIIIe siècle. Contraint de partir d'Angleterre secrètement pour la France où il est accueilli par Blanche de Castille et saint Louis, il se retire d'abord à l'abbaye cistercienne de Pontigny, dans le diocèse d'Auxerre avant de s'installer au couvent de chanoine augustins de Soisy-Bouy, près de Provins, où il meurt en 1242. Son corps est ramené dans l'abbatiale de Pontigny, où il repose sous une châsse baroque. Il est canonisé en 1246 par le pape Innocent IV.
---------- magnolia 01  orme 02 orme 03 orme 04
-