Historique AEPPF 

 

CavecchiAu cours de l’année 1983, Marie Christine Cavecchi, Maire adjointe et Henri Bertin, Maire adjoint, chargés des affaires culturelles décident de Henrirédiger un livre sur l’histoire de Franconville.

Ils constituent une équipe de différentes figures de Franconville. Six formeront l’équipe de base, à laquelle se joindront d’autres personnes en fonction de leurs connaissances particulières sur les sujets traités.

L’objectif est de réunir des documents et souvenirs qui serviront de base à la rédaction du recueil.

Après rédaction et relecture, le livre, intitulé « En Passant Par Franconville », est édité à 3600 exemplaires, dont 400 seront numérotés.

Afin d’en permettre la vente, le groupe se constitue en association, loi 1901. Les statuts sont publiés le 6 décembre 1986. Henri Bertin en est le Président. L’association assure la vente des ouvrages.

A la fin des ventes, l’association est mise en sommeil.

Lors des travaux, certains membres avaient émis l’idée de rédiger un « livre des rues ». Mais cette idée reste sans suite.

En 2007, Marie Christine Cavecchi et le service communication font appel à Henri Bertin, Pierre Boisaubert, Jean-Pierre Debard, Allain Prigent, Jean-Pierre Tanguy et livre en passant André Warendeuf pour organiser chaque année une « promenade découverte ».

Ces promenades ont pour but de faire découvrir aux Franconvillois, leur histoire, les personnages célèbres qui y ont vécu ainsi que le patrimoine.

En 2010, lors d’une réunion du groupe promenade, l’idée de rédiger le livre des rues refait surface. Le groupe retient l’idée et se met au travail. Réné Bodiou qui avait participé à la rédaction du livre se joint au groupe.

livre ruesLa remise officielle du livre des rues a lieu le 7 octobre 2017 à la médiathèque de Saint Exupéry.

En parallèle, le groupe à l’origine de la rédaction du livre des rues crée un site internet sur l’Histoire et le patrimoine de Franconville, AEPPF.fr

L’association « En Passant Par Franconville » est réactivée le 5 janvier 2016. Son nouvel objectif est :

La recherche de documents, la collecte d’anecdotes ou d’informations concernant le passé proche ou lointain de notre ville. Ainsi, constituer des sources de recherches mises à la disposition de ses adhérents, sur ce site internet, dans le domaine de l’histoire et du patrimoine de Franconville.

Réalisation de manifestations pour mettre en valeur ces recherches et les présenter au public par des expositions et des visites guidées.

Henri Bertin en sera Président jusqu’en 2017. Il sera remplacé par Allain Prigent.