La Fontaine du Puits de la Barre.

Fontaine 3La Rue de Cormeilles, très ancienne rue de Franconville débutait Rue de Paris (actuelle Rue du Général Leclerc) et se dirigeait tout droit vers la colline. C'est à cet endroit que se trouvait l'un des plus anciens "monuments" de Franconville :
La Fontaine du Puits de la Barre.
Cette fontaine fut érigée en 1835 sur une placette pavée qui divisait le départ de cette rue en deux branches de circulation. Cette fontaine-abreuvoir était l'un des principaux points d'eau au centre du village, avant l'installation de bornes-fontaines avec lesquelles elle a coexisté pendant un certain temps. Cette fontaine, à la silhouette sobre et élégante, était certainement le principal lieu de rencontre des gens du village qui venaient soit pour y puiser l'eau, soit pour y abreuver leurs chevaux, car beaucoup d'agriculteurs résidaient au centre du village. Cette fontaine en pierre agrémentée d'ornements en fonte, était composée d'un bassin ovale adossé à un pilastre carré, lui-même coiffé d'une grosse boule à pointe et plaqué sur sa face avant d'une gargouille en fonte, représentant une tête de triton d'où s'écoulait l'eau fraîche de la colline 'voir phot ci-dessous).
(Ces ornements de fontaines ou d'autres monuments étaient très en vogue à l'époque et venaient pour la plupart de "Fonderies d'Art" réputées situées en Haute-Marne).
Qui n'a jamais remarqué, apprécié ou admiré cette fontaine en passant par Franconville ?
Malheureusement, lors de la rénovation et de la démolition du centre ville dans les années 1960, et après plus de 125 ans de bons services, elle disparut dans les gravats ?   Sans que personne ne s'en émeuve...

(source Aldo Salvador)