L'école Ferdinand BUISSON

Btn retour

Le 14 février 1913 le conseil municipal approuve la construction d’un groupe scolaire de quatre classes pour les garçons.

En 1913, mise en chantier d’une école de garçons située sur le boulevard Maurice Berteaux (anciennement Bld de la Mairie).
Elle s’appellera Ferdinand Buisson.

Le 23 décembre 1913, pose de la première pierre de l’école des garçons, comprenant quatre classes, un préau et un logement de direction. La construction fut interrompue le 14 septembre 1915 en raison de la guerre 14/18 et la quatrième classe est transférée à la salle vitrée de l’ancienne mairie.

Delalet plaque
Pour la première fois, une institutrice Madame MACHU, remplace l’instituteur mobilisé. Néanmoins à la rentrée scolaire de 1919, on inaugure sobrement l’école des garçons.

Les travaux reprendront en 1920, et le 20 décembre une cérémonie a lieu pour la pose d’une plaque commémorative en mémoire de Pierr
e DELALET jeune instituteur, un des premiers soldats tués lors de la guerre.

L'école des garçons :

Buisson 1920

Pour faire face à l’augmentation de la population scolaire, l’école des garçons est modifiée. Les 4 classes sont surmontées d’un étage avec 8 logements au dessus du préau (photo à gauche).
En même temps on bâtira une école symétrique pour les filles. De plus 2 salles de cantine et une cuisine complèteront l’ensemble photo à droite).
Tout ceci est mis en service en 1932.

L'école des filles :

Buisson 1937

Buisson inauguration


Ainsi prend forme le groupe Ferdinand Buisson qui ne fut inauguré que le 13 juin 1937 par Messieurs LAGOUTTE, GUILLAUMIE respectivement maires de Franconville et du Plessis Bouchard et de Monsieur BOULETIN président du comité du Front Populaire.
Après 1950, les salles servant d’école maternelle se délabrent, une nouvelle école est alors construite dans l’ancien potager de la propriété ENDERS devenu troisième mairie. C’est peut être le plus beau des bâtiments scolaires pour l’époque ! Occupé en janvier 1955 il met un point final à cet ensemble Ferdinand BUISSON.

Buisson haut